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L'ardoisière

PRÉSENTATION : L'ENFANT SAUVAGE A UN SMARTPHONE !

Publié le 08/11/2024

parLe-Baut Jean-Michel ,

Un roman palimpseste

Le roman de T.C. Boyle L'enfant sauvage s’inspire d’une histoire vraie. En 1797 est capturé un garçon errant dans une forêt de l'Aveyron. Il s’agit apparemment d’un « enfant sauvage » : un enfant ayant grandi en dehors de la société humaine.
Le roman de T.C. Boyle s’inspire d’œuvres consacrées à ce célèbre "cas" : les ouvrages du  docteur Jean Itard, qui entreprit un travail d'éducation pour faire retrouver à "Victor" langage, raisonnement, morale, sentiments (1806) ; l'essai Les enfants sauvages du philosophe anthropologue Lucien Malson (1964) ;  le célèbre film L'enfant sauvage de François Truffaut (1970). Ce récit palimpseste nous inviterait-il à une nouvelle réécriture ?
Et si nous continuions le récit, toujours ouvert, de cette histoire ? 

Un projet insensé ?

Étymologiquement, le mot "enfant"  vient du latin infans, infantis : il désigne celui qui ne parle pas, qui n'a pas encore accès à la parole. Et si nous donnions à « l’infans » Victor le pouvoir de s’exprimer ?
Étymologiquement, le mot "sauvage" vient du bas latin salvaticus, issu du mot latin classique silva, forêt : il qualifie qui vit dans les bois et, par extension, qui se développe à l’écart ou à l’opposé de la civilisation. Et si nous offrions précisément au « sauvage » Victor un objet emblématique de notre civilisation ? Et, comme nous y invite la couverture du roman avec cette main de Victor vide et tendue vers l’oreille, pourquoi ne pas lui confier un smartphone qui, telle une baguette magique, lui donnerait la possibilité de parler et d’écrire, et ce de toutes les façons que libère le numérique ?
Et si nous faisions alors une expérience pédagogique autour d’une question fort actuelle : l’usage de smartphones par les plus jeunes produit-il comme l'ont avancé certains un "ensauvagement" de la jeunesse et du monde ? Autrement dit : offrir un smartphone à Victor de l’Aveyron, est-ce l’ensauvager ou le civiliser ? si l’enfant sauvage a un smartphone, est-ce à dire que l’enfant smartphone est un sauvage ? faut-il ou ne faut-il pas interdire le smartphone aux plus jeunes ?  muni d’un smartphone, Victor l’enfant sauvage, petit Poucet égaré dans les forêts de l’Aveyron, deviendra-t-il « Petite Poucette », si chère à Michel Serres ?...
Notre écriture d'appropriation, créative et réflexive, déploie des fondements théoriques spécifiques.
Le projet constitue un « et si ? » à la façon de Pierre Bayard. Le critique et psychanalyste démontre dans son œuvre toute la saveur et l’intérêt des mondes alternatifs. Il nous appelle à revisiter l’Histoire et les histoires pour les transformer, pour en créer et étudier les possibles variantes.  "Les historiens ont depuis longtemps ouvert la voie en montrant combien l’étude rigoureuse des possibles du passé enrichissait notre intelligence des événements comme du réseau complexe de causalités qui ont conduit à les produire. Et il en va de même pour les différentes œuvres de l’esprit, qui, créées au terme d’une série de choix aléatoires, laissent entrevoir ce qu’elles auraient pu être, variantes dont l’étude ne peut qu’aider à mieux comprendre celles qui ont été finalement retenues. Il est donc temps que des disciplines comme la théorie ou l’histoire de la littérature et de l’art redonnent enfin les pleins pouvoirs à l’imagination et expérimentent toute la richesse de ce qu’apporte à la réflexion le recours à cette simple formule : Et si ? » (Et si les Beatles n’étaient pas nés ? 2022)
Le projet repose sur une invraisemblance : il est impossible que Victor de l’Aveyron au début du 19ème siècle ait pu disposer d’un téléphone cellulaire ! Il s’agit d’un anachronisme, et même résolument d'une anachronie, au sens que le philosophe Jacques Rancière donne à ce mot : « Il y a des modes de connexion que nous pouvons appeler positivement des anachronies : des événements, des notions, des significations qui prennent le temps à rebours, qui font circuler du sens d'une manière qui échappe à toute contemporanéité, à toute identité du temps avec « lui-même ». Une anachronie, c'est un mot, un événement, une séquence signifiante sortis de « leur » temps, doués du même coup de la capacité de définir des aiguillages temporels inédits, d'assurer le saut ou la connexion d'une ligne de temporalité à une autre. » (« Le concept d'anachronisme et la vérité de l'historien », L'Inactuel 6, 1996)
Ce jeu assez délicieux du "et si ?" et de l’anachronie va nous permettre de connecter des époques différentes pour tenter de les éclairer l’une l’autre. Nous allons placer des éléments actuels dans l’histoire de Victor, située pour l’essentiel au début du 19ème siècle, avec un double espoir :
·   que les éléments de notre époque viennent éclairer le roman de T.C. Boyle ;
·   que le roman de T.C. Boyle nous aide à mieux comprendre notre temps.

Un travail créatif et réflexif

Mission confiée à chacun·e :  créer une expression numérique de Victor sur son smartphone. Choisir parmi ces quelques applications possibles utilisées par Victor :
1.       APPLI MESSAGERIE : Créer des échanges de messagerie (SMS / WhatsApp) entre Victor et d’autres personnages (présents dans le roman ou inventés)
2.       APPLI APPAREIL PHOTO : Créer des selfies de Victor à différents moments du roman. Ces photos doivent être personnelles. Elles doivent proposer une représentation symbolique, imagée, métaphorique du personnage : éclairer moins son visage que son intériorité.
3.       APPLI RESEAU SOCIAL : Créer plusieurs publications de Victor sur un réseau social de votre choix (Snapchat / TikTok / Instagram / X / BeReal ...). Elles doivent permettre de saisir l’évolution du personnage.
4.       APPLI STREAMING MUSICAL : Créer une playlist sur un site de streaming musical (Spotify / Deezer...). Chaque choix doit refléter un aspect de sa personnalité et/ou un épisode du roman.
5.       APPLI TELEPHONE : Créer des messages audio de Victor laissés sur les répondeurs d’autres personnages (présents dans le roman ou inventés).
6.       APPLI NAVIGATION INTERNET : Proposer un historique de la navigation de Victor sur internet : captures d’écran de recherches effectuées sur Google et de sites consultés.
7.       APPLI MAIL : Écrire plusieurs courriels de Victor adressés à différentes personnes croisées au fil de son parcours.
8.       APPLI ENREGISTREUR AUDIO : A différents moments du roman, Victor enregistre des mémos audio pour exprimer ses pensées, sentiments, projets ...  
9.       APPLI NOTES : A différents moments du roman, Victor écrit des notes sur un carnet numérique intime pour exprimer ses pensées, sentiments, projets ...  
10.    APPLI GPS : Réaliser une cartographie subjective du parcours dans l’espace de Victor de façon à faire apparaitre ses lieux traumatiques, ses lieux de bonheur ...
11.    APPLI BLOG : Écrire un (des) billet(s) de blog dans le(s)quel(s) Victor livre sa vérité sur ses diverses expériences et son parcours
12.    APPLI YOUTUBEUR : Créer des vidéos produites et publiées par Victor sur sa chaîne Youtube. Exemple : plan-séquence subjectif de fuite, tuto de survie dans la nature...
13.    APPLI PRONOTE : Créer le bulletin scolaire de Victor
14.    APPLI IA TEXTES : Créer des échanges entre Victor et une IA conversationnelle (de type ChatGPT, Talk AI...) sur des sujets variés qui l’intéressent ou le préoccupent
15.    APPLI IA IMAGES : Victor demande à une IA générative d’images (de type Crayion, Studio magique Canva, Bing Image Creator...) de produire les images de sa vie perdue ou  rêvée. Publier aussi les prompts.
16.    APPLI SVOD (Subscription video on demand) Présenter les films et séries regardées par Victor sur une plateforme de vidéos à la demande (de type Netflix, Amazon Prime Video, OCS, Disney+...). Avec ses commentaires.
17.    APPLI PRESSE : Partager des articles de presse lus en ligne par Victor. Avec ses commentaires.
18.    APPLI LISEUSE : Présenter des ouvrages lus par Victor sur son smartphone. Avec ses commentaires.
19.    APPLI JEU VIDÉO : Créer le scénario d’un jeu vidéo dont Victor serait le héros = titre, étapes, épreuves, visuels (dessins personnels, images numériques )
20.    AUTRE APPLI ? (à proposer au professeur)
Les créations numériques doivent être expliquées (= situer les productions dans le roman avec précision) et commentées (= éclairer en quoi les productions éclairent le personnage de Victor et les enjeux du roman).
Le travail de création doit être prolongée par un texte de réflexion qui propose une réponse argumentée à la question posée : à la lumière de ce travail, de vos expériences et connaissances personnelles, des ressources proposées sur Pearltrees, le smartphone vous apparait-il comme un danger ou comme une chance pour la jeune génération ?
Productions à découvrir au fil des jours sur L'ardoisière ...
EnfanceAventureEcritureLectureRoman

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